Meeting international d’athlétisme de Fribourg

Ce mercredi a eu lieu au Stade Saint-Léonard de Fribourg le tout premier meeting international d’athlétisme. Réunissant un plateau d’athlètes suisses et internationaux de renom – dont la star locale Audrey Werro -, la soirée a été une totale réussite marquée par plusieurs performances exceptionnelles!

A Fribourg, les évènements sportifs d’envergure internationale ne sont pas légion. Privés de grand stade (et de grande équipe, tout simplement) de foot, les Fribourgeois se contentent de basket et de hockey. Les supporters de Fribourg-Gottéron ont d’ailleurs rappelé aux amateurs d’athlétisme que leur sport était numéro un dans cette partie du pays, eux qui ont entamé des chants et allumé des fumigènes à proximité du Stade Saint-Léonard pour les besoin du tournage d’un clip vidéo, retardant quelque peu un départ de course.

Alors lorsque le CA Belfaux et le CA Fribourg ont annoncé la teneur d’un tout nouveau meeting international d’athlétisme à Fribourg, il y avait de quoi se réjouir. Les stars suisses – et locales – Audrey Werro et Veronica Vancardo étaient annoncées, au même titre que Tony van Diepen (notamment vice-champion olympique et vice-champion du monde du 800m), De’Jour Russell (13.32 sur 110m haies), Kaito Kuroki (10.19 sur 100m), Marie-Eloïse Leclair (finaliste olympique du 4X100m, 11.27 sur 100m), Nick Ponzio (21.83m au lancer du poids) et tant d’autres.

Des performances remarquables

Et autant l’écrire tout de suite: la soirée a tenu toutes ses promesses! Quasi sans fausse note (hormis quelques problèmes de chronométrage en début de soirée provoquant des sueurs froides au speaker qui pensait que la première série du 100 mètres masculin s’était courue en 9.90!), la réunion a été un véritable feu d’artifice! 10 records du meeting et deux records nationaux ont été décroché, dont celui d’Audrey Werro qui a enflammé Saint-Léonard avec un temps de 51.03 sur le tour de piste, record de Suisse U23 et 2e meilleure performance nationale de tous les temps!

Une autre Suissesse a tiré son épingle du jeu: Géraldine Frey a remporté la finale du 100 mètres en 11.09, réalisant ainsi son meilleur temps personnel après l’avoir déjà abaissé en séries (11.17).

Les disciplines techniques ont également tenu en haleine le public de Saint-Léonard, avec la victoire de Kyle Rademeyer à la perche avec une hauteur de 5.62m (il a échoué à 5.82m en tentant de battre son record personnel) ou encore celle de Solène Gicquel à la hauteur avec 1.85m.

La piste de Saint-Léonard l’a prouvé hier soir: Fribourg mérite son meeting international d’athlétisme. A l’année prochaine!

(rédacteur: Séb Mory; photos: Séb Mory, depuis le public)

Laisser un commentaire